Accueil

L’Hôtel *** Restaurant Brasserie Le Fournil vous souhaitent la bienvenue à Redu, Village du Livre.

Le Fournil en quelques dates :

2011

En Septembre, reconnaissance officielle de notre établissement par le Commissariat Général au Tourisme en tant qu’Hôtel***.
  En janvier et durant les 3 premiers mois de l’année, rénovation complète des 4 chambres existantes et création de 2 nouvelles chambres. Remplacement du mobilier des deux salles de restaurant, travaux d’isolation et de peintures dans tout l’établissement, Etc… tous ces travaux sont réalisés  afin de pouvoir obtenir l’appellation officielle d’Hôtel et afin de pouvoir mieux accueillir la clientèle toujours plus nombreuse.

2010

Placement d’un nouvel éclairage en terrasse ainsi qu’un système de sonorisation permettant de diffuser une agréable ambiance sonore lors des soirées d’été.

2009

En janvier, afin de marquer le coup pour les 30 ans du Restaurant (1979-2009) et afin de rendre l'établissement conforme avec toutes les normes incendie en vigueur; réalisation d'importants travaux dans l'ensemble du bâtiment. Dans le même temps, rénovation complète de la partie "Brasserie" avec entre autre : Placement d'un nouveau plafond avec structure en chêne massif, placement d'un cassette double face, remplacement de l'ancien mobilier par des banquettes, tables et chaises de plus grand confort. Réalisation de deux vitrines afin de mettre en valeur les différents produits Orval, remplacement de l'ancien éclairage par un éclairage au LED plus économique,
remplacement de l'ancien parquet par un nouveaux parquet en chêne massif, etc....

2007

Le 18 août, Chantal LEGRAND décède inopinément et ne peut malheureusement pas profiter d'une "retraite" bien méritée. Lien vers le souvenir.
  En juillet, premiers gros investissements des deux frères, qui, dans le souci de continuer à développer leur entreprise, achètent du nouveau mobilier de terrasse, de nouveaux parasols et font placer un store avec chauffage au gaz ainsi que des brises vent.
  En Juin, reprise de l'établissement par les deux fils qui s'associent et créent ensemble la S.P.R.L Le Fournil. Chantal, la maman, peut enfin "lever le pied" après  presque 30 années dont 20 passées seule à la tête de l'établissement.
  En janvier, réalisation d'importants travaux dans la cuisine et achat de nouveau matériel en vue de la rendre plus fonctionnelle et plus performante.

2005

En avril, c’est au tour du deuxième fils, Quentin, de faire son entrée dans l’équipe.

2004

Le Fournil fête ses 25 années d’existence.

2000

En septembre, Jonathan, le fils aîné, rejoint le commerce familial.

1987

Chantal et Frantz se séparent, Chantal rachète seule le bâtiment et durant les années qui suivent elle  entreprend de nombreux travaux de restauration et de modernisation du bâtiment.

1984

En juillet, REDU devient Village du Livre permanent, premier du continent et deuxième au monde.
  En avril, Jumelage REDU / HAY-ON-WYE, premier village du livre au monde situé au Pays de Galles.

1979

En juillet, ils décident d’ouvrir un restaurant et l’appelle « Le Fournil », en référence à cette ancienne pièce où se trouve le four à pain et qui est actuellement une des deux salles de restaurant.

1976

En novembre, Chantal LEGRAND et son mari Frantz BINSFELD achètent une vieille bâtisse en plein centre de REDU. Cette vieille ferme, à l’origine un relais postal, est faite de moellons de grès et de calcaire, son corps de logis date du 18°siècle et les dépendances (étables, granges, fournil) de 1861.